Journée prévention Santé/Sécurité à l'EHL

Dernière mise à jour : 16 nov. 2021

Event du 6 octobre 2021

L’entreprise de formation aux premiers secours VRescuer a été contactée en début d’année par le staff de l’Automobile Club (AC) de l’EHL, Gaëtan Lemaire et Louis Valois-Beton en vue de l’organisation d’une journée d’information «Santé/Sécurité» à destination des étudiant-e-s de l’EHL.
 


 

Organisation, mise en place

Nous relevons l’organisation remarquable de cette formation par Gaëtan Lemaire puis par Louis Valois-Beton tous les deux étudiants et membres (le second est Président) de l’AC EHL, et nous les remercions chaleureusement de leur excellente initiative. Nous remercions également Monsieur Arnold Barrière, responsable sécurité à la direction de l’EHL, pour son accord à l’organisation d’une telle manifestation compte tenu de la situation actuelle.


Objectifs de la journée

  • Sensibiliser les participant.e.s à la question des premiers secours (BLS-AED) et montrer que l’apprentissage efficace des gestes de sauvetage est à la portée du plus grand nombre ;

  • Faire découvrir les nouvelles technologies de formation immersive en Réalité Virtuelle (RV) ;

  • Démontrer que l’acquisition sérieuse de nouvelles compétences peut se faire grâce à la gamification et des aspects ludiques: l’immersion en Réalité Virtuelle associée à un second atelier conventionnel où l’on va affiner la qualité des gestes ;

  • Faire connaître notre entreprise VRescuer et notre approche formative santé (BLS-AED / IAS) – sécurité – prévention feu.

Accueil – déroulement

Ce mercredi 06 octobre 2021, 09h00, nous avons reçu un très bel accueil par Monsieur Louis Valois-Beton ainsi que par Monsieur Arnold Barrière, responsable de la sécurité de l’EHL.


Notre poste de formation bénéficiait d’un emplacement idéal, facilement accessible et proche des autres acteurs de la journée: STAR Ambulance, représenté par son directeur Monsieur Olivier Cassard, son équipière, une ambulance ainsi que la Police Cantonale représentée par deux officiers de prévention et leur voiture tonneau de démonstration.


Lors de cette magnifique journée, nous avons accueilli de nombreu·x·ses étudiant·e·s. L’espace VRescuer proposait 2 ateliers gérés par deux instructeurs certifiés et professionnels de la santé. Après une immersion ultra réaliste de sauvetage en Réalité Virtuelle, les étudiant·e·s passaient à un second atelier pratique de massage cardiaque et de défibrillation sur des mannequins de dernière génération.


Notre formation aux premier secours, notamment grâce à la mise en situation en Réalité Virtuelle, a remporté un franc succès auprès de la population estudiantine. Les retours d’expérience étaient enthousiastes et ont confirmé l’intérêt pour ce type de formation mixte (Réalité Virtuelle et pratique physique). Nous avons également eu l’honneur de présenter et faire vivre notre solution de formation à Monsieur Arnold Barrière ainsi qu’à d’autres spécialistes des secours qui se sont prêtés au jeu et ont bien apprécié.


Conclusion

  • La journée s’est terminée vers 17h. Nous avons entendu et reçu de nombreux témoignages très enthousiastes et avons observé des participants souriants, curieux et engagés confirmant le succès de cette formation.

  • De plus, le sondage réalisé auprès des étudiant·e·s a confirmé l’excellente appréciation de cette formation.

  • Nous vous sommes très reconnaissants envers l’EHL de nous avoir permis de partager cette expérience au sein de leur école et leur réitérons nos remerciements.

Vous êtes également intéressés par une formation utilisant des techniques modernes de Réalité Virtuelle et de gamification pour améliorer l’acquisition et la mémorisation des gestes de premiers secours, de sécurité et de prévention feu ? VRescuer se tient à votre disposition pour vous présenter son approche méthodologique et pédagogique.